top of page

BENJAMIN CAPDEVIELLE

Benjamin Capdevielle est un artiste français, né à Paris en 1977.
Diplômé de l’école MJM Graphic Design Paris, il fait une carrière dans la photographie avant de se tourner vers la peinture.
Dans son atelier situé sur le bassin d’Arcachon, l'artiste associe désormais peinture et photographie.
Influencé par la culture Pop, le Manga japonais et le Street Art, il crée des œuvres uniques et perfectionne la technique du pochoir. Ces dernières années, il est reconnu pour ses peintures très colorées et modernes.
L'univers figuratif de Benjamin est peuplé de personnages emblématiques principalement tirés de la bande dessinée américaine et des mangas japonais. Au lieu de l'image traditionnelle toute-puissante que reflètent les héros sur nous, ceux-ci semblent lutter dans un monde rempli de doute, de violence, de guerre, de cupidité, de pornographie.
A l'image des anciens maîtres du Pop Art et plus récemment de Takashi Murakami, dont le travail l'inspire fortement, Benjamin propose une vision grossière de la réalité à travers la récupération de symboles de l'après-guerre. Contaminés par ce qui semble être un «bug» moderne (voir la série Mickey), les personnages s'engagent dans des actions et des comportements contre lesquels ils se battaient autrefois.
Photographe professionnel, Benjamin sait parfaitement structurer et composer des toiles qu'il découpe
souvent en diptyques ou triptyques. À travers un mélange de peintures aérosol, d'acrylique et de collages, il dépeint des scènes explosives, lumineuses et multicouches qui font souvent référence à l'art urbain ainsi qu'à des éléments de la culture populaire du XXe siècle.
Son travail se nourrit de la mémoire collective de toute une génération.

portraits_capdevielle.jpg
bottom of page