MONIKA NOWAK
Monika Nowak est née à Clermont-Ferrand dans une famille d’artistes d’origine polonaise. Elle vit et travaille à Paris.
Sa mère, actrice dans une troupe de théâtre à Cracovie est la première inspiratrice de son panthéon féminin très vite rejointe par des héroïnes du cinéma d’Hitchcock, du rock, de la mode ou de la littérature fantastique.
Diplômée des Beaux-Arts et de l’école Supérieure des Arts et des Industries Graphiques (Estienne) à Paris, elle travaille en tant que Directeur Artistique pour des agences de communication globale. Le besoin de créer pour elle même est trop fort, elle s’affranchit de la publicité pour donner corps à ses premières passions.
Les créations de Monika Nowak sont une exploration de son intuition : énergique, volontaire, indépendante. Elle exprime à travers ses héroïnes sexy-pop une certaine vision à la fois forte et fragile de la femme d’aujourd’hui. Ses héroïnes sont paradoxales, contradictoires, excessives et oniriques, douces et sauvages, poétiques et provocatrices..
Les femmes sexy-pop qui se révèlent dans les œuvres de Monika Nowak
sont inspirées de la girl culture qui fait de la femme un objet marketing sexy. Chimères provocatrices et rebelles habillées d’onomatopées et de couleurs offrant un terrain narratif fantasmé.
Ces filles qui surjouent ce qu’on leur reproche d’être, offrent leur féminité exacerbée à notre regard et nous font prendre conscience que la liberté n’est pas une image mais une volonté.
Les chimères de Monika Nowak sont à la fois une critique de la société et une affirmation de la farouche volonté de l’artiste d’imprimer sa
personnalité dans un monde chaotique, saturé et obsessionnel.