ROCK THERRIEN
Rock Therrien est né en 1970 à Armagh, près de Montmagny, et réside actuellement à Montréal.
Dès son plus jeune âge, il se démarque des autres étudiants en art en remportant plusieurs concours de dessin. Autodidacte,Therrien peint depuis près de vingt ans. Aujourd'hui, il crée principalement des tableaux mettant en scène des personnages rondouillards dans des situations amusantes et loufoques dans lesquelles les spectateurs peuvent souvent se reconnaître.
Pour chaque tableau, Therrien conçoit une situation qu'il esquisse au préalable sur la toile. Il travaille ensuite les matériaux et les couleurs du site selon une technique de peinture qu'il a développée au fil du temps.
Le ponçage de ses tableaux crée une surface très texturée et renforce l'idée que les personnages de Therrien vivent dans une époque révolue. Véritable admirateur des courbes, Therrien grave des motifs circulaires qu'il agrémente de signes et de touches de couleur. Chaque tableau est constitué de couches de peinture superposées, car Therrien aime laisser des traces de ses collages, de ses croquis et même de ses applications de ciment afin de révéler certaines étapes de sa composition.
Therrien s'inspire de fragments de sa vie, de la musique et de ses nombreux voyages. Ses œuvres sont conçues comme des messages à déchiffrer, et pour lui, chaque tableau raconte une histoire. En regardant chacune de ses œuvres, on découvre des indices sur la façon d'interpréter la scène. Dans un premier temps, Therrien tente de capter l'attention du spectateur avec le sujet de son œuvre et la palette de couleurs. Ensuite, il tente de faire sourire le spectateur en ajoutant de l'humour pour compléter ses scènes. Therrien explique que tous ces éléments l'inspirent et le motivent à repousser constamment ses limites.

